Nouvelle publication liée à la maladie d’Alzheimer
Une nouvelle publication aborde le lien entre les benzodiazépines et la maladie d’Alzheimer. L’article paraitra dans la revue « Neurobiology of aging » en décembre 2019.
L’auteur est le Dr Thomas DESMIDT, un psychiatre du CHU de Tours travaillant notamment sur la maladie d’Alzheimer. Il fait de la recherche clinique depuis de plusieurs années avec de nombreuses publications.
Les données proviennent d’une étude clinique intitulée MAPT (Multidomain Alzheimer Preventive Trial). L’étude sur la maladie d’Alzheimer a exploré l’association entre l’usage chronique de BZD et la charge amyloïde, grâce à la TEP F18-flrobetapir. L’essai avait également plusieurs objectifs secondaires liés à la posologie des BZD par rapport à la charge amyloïde.
Le fait marquant de cette publication est la charge amyloïde qui est significativement plus basse chez les usagers de BZD que chez les personnes n’en prenant pas. De plus, l’effet est plus marqué pour un traitement par BZD de courte durée que de longue durée.
Nous retrouvons sur cette rédaction de nombreux membres de l’équipe du CIC (coordonnateur du CIC, module IT, composante biométrie).
D’autres données sont en cours d’exploitation pour étoffer ces résultats très prometteurs.
Vous pouvez trouver l’article sur ce lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0197458019302866
Bonne lecture