Historique

Les CIC sont des infrastructures de recherche clinique mises à disposition dès 1992 des investigateurs de toute origine institutionnelle et aux promoteurs académiques, institutionnels et industriels pour y réaliser des recherches portant sur le sujet volontaire sain ou malade, sur des thèmes et des domaines de recherche en physiologie, physiopathologie, génétique, recherche thérapeutique, technologique, épidémiologie…

Ils sont implantés dans des centres hospitalo-universitaires (CHU) ayant une masse critique en recherche fondamentale afin de permettre le développement d’une recherche clinique translationnelle d’excellence sur le site.

Les objectifs des CIC sont de favoriser la production de données scientifiques nouvelles grâce :

  • Au développement de la recherche clinique et translationnelle au sein de la communauté hospitalo-universitaire, des universités ainsi qu’au sein des laboratoires de recherche de l’INSERM et des autres établissements publics scientifiques et techniques (EPST)
  • À l’organisation logistique et technique pour concevoir et réaliser des projets,
  • À la formation des médecins, des pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique (application des bonnes pratiques et assurance-qualité).

Modules de CIC

Le CIC de Tours, labellisé INSERM depuis 2001, a été reconduit en 2003, puis en 2008 avec la création d’un 2ème module IT (CIC-IT 806). Ces 2 modules (Plurithématique et Innovation Technologique) ont été reconduits en 2011. La labellisation de 2012 a  officialisé l’organisation en deux modules, le CIC-Plurithématique (CIC-P Tours) et le CIC-Innovation Technologique (CIC-IT Tours), un fonctionnement très complémentaire des deux modules a été mis en place : réunions de fonctionnement, comités techniques, règlement intérieur commun, comité de pilotage…

Les modules ont été regroupés en 2014 sous le nom de CIC 1415, faisant partie des 16 CIC bi-modules. Le CIC 1415 a été renouvelé pour la période 2017-2021.

Lors de la campagne d’évaluation 2022-2023 de l’HCERES, il a été décidé une nouvelle structuration, en lien avec les nouvelles règles de l’évaluation HCERES. Le CIC1415, sous la direction du Pr Wissam El-Hage, va ainsi compter 3 domaines d’activité : Pharmacologie thérapeutique (PharmaT), Biométrie et Innovations Technologiques (IT).

  • Le domaine d’activité ‘Pharmacologie Thérapeutique’, sous la direction du Dr Valérie Gissot, comporte cinq axes intra-domaines d’activité : Anticorps thérapeutiques (Pr Philippe Gatault), Neuropsychiatrie (Pr Thomas Desmidt), Dermatologie pédiatrique (Pr Annabel Maruani), Phases précoces (Pr Emmanuel Gyan), et Infections sévères (Pr Stephan Ehrmann).
  • Le domaine d’activité ‘Biométrie’, sous la direction du Pr Agnès Caille, comporte deux axes intra-domaines d’activité : Essai contrôlé randomisé (Amélie Le Gouge), et Essai randomisé en cluster (Pr Bruno Giraudeau).
  • Le domaine d’activité ‘Innovation Technologique’, sous la direction du Pr Stephan Ehrmann comporte deux axes intra-domaines d’activité : Méthodes & Dispositifs Ultrasonores (Dr Jérôme Roumy & Jean-Michel Escoffre), et Dispositifs Médicaux Innovants (Dr Grégoire Boulouis).

Au total, pour le contrat 2022-2026, le CIC 1415 comporte 3 domaines d’activité et 9 axes intra-domaines d’activité

Missions

Le CIC 1415 soutient les différentes activités essentielles à la mise en œuvre des projets de recherche clinique : méthodologie, innovation, investigation, biométrie, coordination, gestion de données, gestion de partenariats. Il est composé uniquement de personnels dédiés et formés à la recherche clinique.

Bénéficiant d’une autorisation de lieu de recherche, il permet la réalisation d’études cliniques qui ne pourraient pas s’inscrire dans une activité de soins courants. Il est par ailleurs un lieu de formation par la recherche, pour de jeunes cliniciens et chercheurs. Il offre un lieu de stage régulier, en particulier pour les internes de Médecine ou Pharmacie.

Organigramme

Organigramme du CIC1415

Démarche Qualité

Logo de la norme ISO 9001, Qualité Environnement

La Démarche Qualité dans les CIC : Vers l’excellence et l’harmonisation des pratiques.

Au niveau national, un comité de pilotage (groupe QualiCIC) et le Pôle Recherche clinique de l’INSERM soutiennent et accompagnent la démarche qualité des CIC. L’accent est porté sur la mutualisation des ressources, l’harmonisation des pratiques, la pérennisation des savoir-faire et l’amélioration de la visibilité.

Cette démarche s’intègre naturellement au système de management de la qualité du CHRU de Tours, en cohérence avec l’organisation des soins et des services. Au CIC 1415, cette entrée dans une démarche qualité et la dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles se matérialisent principalement par :

  • Une analyse de processus et leur cartographie
  • La mise en place d’indicateurs qualité
  • La formation et l’information des personnels sur le thème de la qualité
  • La création de groupes de travail sur la rédaction des documents qualité
  • L’optimisation de la gestion documentaire.

Ce processus d’amélioration continue de la qualité des CIC s’accompagne également d’audits internes et d’autoévaluations.

Le CIC 1415 a rejoint en 2018 le projet de certification ISO 9001 pilotée par la DRCI. Le domaine Biométrie, certifié sur le périmètre de ses activités en 2020, a été renouvelé en 2023. Les activités de montage de projets sont également certifiées dans le cadre de la DRCI. Le domaine Pharmacologie Thérapeutique a été certifié pour ses activités d’investigation dans le cadre des études cliniques en 2023.