
Les CIC-IT en France
Les Centres d’Investigation Clinique – Innovation Technologique ont pour objectif d’accompagner et d’accélérer le transfert des innovations technologiques, de l’idée jusqu’au patient. Ce sont des espaces partagés ouverts aux laboratoires de recherche, aux industriels et aux cliniciens.
Ils proposent conseils, moyens techniques et outils méthodologiques, et permettent ainsi d’anticiper et de maîtriser l’ensemble du processus de développement de technologies en santé pour faciliter le développement d’une preuve de concept, l’évaluation clinique et le transfert des innovations.
Le CIC-IT de Tours
Créé en 2001 et labellisé en 2008 par l’Inserm, le CIC-IT de Tours est à l’interface entre les différents services du CHRU et les laboratoires de recherche environnants.
Le domaine d’activité CIC-IT de Tours se consacre à la recherche clinique et à la valorisation des innovations médicales dans ses deux axes thématiques. Il offre une approche coordonnée de la recherche en Technologies de Santé, ouverte aux projets institutionnels ou industriels.
Ses objectifs prioritaires sont de :
- Favoriser l’émergence de nouvelles technologies dans le domaine de la santé
- Conduire les évaluations cliniques de technologies de santé innovantes
- Valoriser les résultats de la recherche par le transfert vers le monde économique
- Mettre son expertise et notre environnement hospitalo-universitaire au service des projets
Implanté au sein du service Echographie du CHRU, sur le site de l’hôpital Bretonneau, le CIC-IT de Tours est localisé au 1er étage du bâtiment B1A. Il possède une salle de recherche bénéficiant d’une autorisation de lieux pour la réalisation de protocoles de recherche clinique.
Lieux de formation, le CIC-IT accueille régulièrement des étudiants ingénieurs ou de Master, des internes de médecine ou des doctorants. Le CIC-IT participe également aux enseignements dans le domaine des dispositifs médicaux, de la recherche clinique, et de l’innovation (Université de Tours, Polytech Tours, etc.).
Le CIC-IT appartient à la Plateforme recherche du CHRU et ses activités se font en lien avec la cellule In&Hop d’innovation hospitalière du CHRU de Tours.
Membre fondateur du réseau national Tech4Health, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise de ce réseau dans le cadre de nos projets et de nos missions.
Le domaine d’activité IT du CIC 1415 accompagne les projets de recherche clinique sur les technologies en Santé, et les dispositifs médicaux en particulier, et participe à leur évaluation. Il accompagne également les projets internes au CHRU qui ont vocation à aller jusqu’au marché grâce à un transfert vers le monde économique.
Le CIC-IT peut aider des laboratoires de recherche pour mettre en place des essais cliniques dans l’optique d’obtenir le marquage CE ou, plus généralement, de réaliser un essai clinique princeps. Ces essais peuvent être conduits sur des DM prototypes ou des DM du commerce dans le cadre d’une nouvelle indication.
Notre équipe multidisciplinaire est donc en mesure d’accompagner toutes les étapes de développement d’une innovation technologique. Ce travail est possible grâce à l’appui du médecin coordonnateur et des porteurs d’axes ainsi que des référents scientifiques et médicaux qui ont une forte implication au niveau du CIC 1415 Innovation Technologique.
Le chef de projet a pour missions de :
- Assurer la coordination administrative, managériale et logistique en tant que cadre de proximité, en liens avec les services hospitaliers et le médecin coordonnateur ;
- Aider à répondre aux Appels d’Offres et au montage technico-réglementaire en instruisant les nouvelles demandes et en établissant les budgets/devis, en liens avec les services ;
- Servir d’interface locale scientifique et technique : Plateforme recherche CHRU Tours, Université de Tours, EPST (UMR Inserm 1253 Imagerie et Cerveau, CNRS 7342 GREMAN) ;
- Favoriser les mises en contact des compétences pluridisciplinaires et la recherche de nouveaux partenaires ;
- Participer à représenter le CIC-IT dans les différents réseaux d’expertises de dimension régionale ou nationale (GIRCI Grand Ouest, Labex Iron, CIC-IT, FCRIN-Tech4Health…) ;
- Aider à la conception et mise en oeuvre d’une évaluation clinique, auprès des porteurs de recherches translationnelles ;
- Accompagner la coordination des projets dans les différentes étapes, en coopération avec les équipes médicales et paramédicales des pôles cliniques et médico-technique.
La secrétaire a pour missions de :
- Gérer des dossiers administratifs des études jusqu’à l’archivage ;
- Faire le suivi financier, notamment des achats et des maintenances du matériel de recherche ;
- Gérer les missions/déplacements du personnel du CIC ;
- Suivre les points RH : accueil et gratification des stagiaires Inserm, suivi des formations et tableaux RH ;
- Assurer l’accueil téléphonique et les correspondances ainsi que le site internet ;
- Organiser les évènements et réunions.
Les projets de recherches translationnels et preuves de concept nécessitent une ingénierie et une logistique particulière que peut offrir le CIC-IT. Les missions varient selon les projets allant de la mise en oeuvre des acquisitions ou de la logistique du matériel, jusqu’au traitement des signaux et la valorisation, toujours en liens étroits avec les chercheurs et les cliniciens.
Dans ce cadre, l’ingénieur de recherche – Signaux et Instrumentation :
- Conseille sur le montage technico-réglementaire (aspects techniques, dossier technique) ;
- Apporte une expertise technique en innovation, en imagerie, en dispositifs médicaux ;
- Réalise l’acquisition et gestion de bases de données de petits échantillons (études pilotes) ;
- Assure les traitements de signaux et images ;
- Assure la gestion et archivage d’imageries médicales de recherche ;
- Apporte un soutien rédactionnel aux protocoles, aux Dossiers Techniques de DM ;
- Apporte un soutien à la valorisation de projets ;
- Sert d’interface locale scientifique et technique : Plateforme recherche CHRU Tours, Université de Tours, EPST (UMR Inserm 1253 iBraiN, et CNRS 7342 GREMAN) ;
- Participe à représenter le CIC-IT dans les différents réseaux d’expertises de dimension régionale ou nationale (GIRCI Grand Ouest, Labex Iron, CIC-IT, FCRIN-Tech4Health…).
Accompagner et accélérer le transfert des innovations technologiques : en complément des activités de recherche clinique et d’évaluation de technologies en santé, nous sommes nous-mêmes acteurs d’innovations de par l’accompagnement de projets d’innovation de dispositifs médicaux émanant du personnel du CHRU de Tours. Cet accompagnement permet d’accélérer la maturation du projet jusqu’à atteindre un niveau de développement et de preuve compatibles avec un transfert de technologie vers le monde économique, via la création d’une startup ou une collaboration industrielle.
Dans ce cadre, l’ingénieur de recherche – Transfert des Projets Dispositifs Médicaux Innovants :
- Assure le lien avec les porteurs médicaux et/ou scientifiques des projets ;
- Apporte une expertise scientifique, réglementaire et technique ;
- Contribue à la mobilisation des compétences nécessaires à la réussite de chaque projet en complément du (des) porteur(s) ;
- Participe au développement de la preuve de concept et à son évaluation ;
- Identifie les besoins et contribue aux actions en lien avec la protection des propriétés intellectuelles, et l’analyse des besoins marchés, demandes de financements, en collaboration avec les acteurs internes (DRI, In&Hop) et partenaires locaux et notamment C-Valo, actifs dans le domaine de l’accompagnement et la valorisation des projets d’innovation ;
- Participe à représenter le CIC-IT dans les différents réseaux d’expertises de dimension régionale ou nationale (GIRCI Grands Oeust, Labex Iron, CIC-IT, FCRIN-Tech4Health…).
Dans ses deux grands axes, le domaine d’activité IT du CIC 1415 bénéficie d’une étroite collaboration avec deux grands laboratoires de recherche tourangeaux :
- l’UMR INSERM U1253 iBraiN / Université de Tours,
- et l’UMR CNRS 7347 Greman de l’Université de Tours.
Ces relations privilégiées favorisent en particulier la recherche transdisciplinaire et translationnelle. Il a ainsi parmi ses objectifs de mettre en relation les professionnels de santé, les industriels et les laboratoires de recherche pour structurer des essais cliniques.
METHODES & DISPOSITIFS ULTRASONORES
Porteur de l’axe : Dr J. Roumy (chef de service Échographie et Doppler CHRU de Tours) et J.M. Escoffre (Chargé de Recherche INSERM – UMR 1253 iBraiN)
Le CIC 1415 Innovation Technologique de Tours s’appuie sur l’expertise de plus de trente ans du CHRU et de l’Université de Tours dans le domaine des Ultrasons à visées diagnostique et thérapeutique.
Cette thématique a pour vocation de développer et promouvoir de nouveaux dispositifs et/ou protocoles, en recherche ou en clinique, dans le domaine de l’imagerie ou de la thérapie ultrasonore.
Dans ce cadre, le CIC-IT s’implique dans des projets de recherche translationnelle principalement dans 3 thèmes scientifiques suivants :
- Développement de nouvelles sondes ultrasonores à visée diagnostique, thérapeutique, voire bimodale.
- Exploration de la biomécanique et de la vascularisation des tissus.
- Nouvelles approches en thérapie ultrasonore (Neuromodulation, Vectorisation de molécules thérapeutiques).
DISPOSITIFS MÉDICAUX
Porteur de l’axe : Dr G. Boulouis (PH en Neuroradiologie Interventionnelle, CHRU de Tours)
L’expertise développée autour des dispositifs ultrasonores nous permet de répondre aux besoins croissants de méthodologie spécifique pour l’évaluation et investigation clinique des dispositifs médicaux selon la réglementation en vigueur. Cet accompagnement va de la preuve de concept jusqu’à sa valorisation. Nous travaillons également sur les aspects juridiques et de conformité réglementaire liés aux dispositifs développés ou testés dans la structure.
Le CIC-IT prend donc en charge différents projets de recherche clinique dans le domaine des dispositifs médicaux et de l’imagerie. Il dispose tout particulièrement d’une expertise dans le domaine des neurosciences vasculaires, avec, entre autres, de nombreux projets en collaboration avec l’équipe du service de neuroradiologie interventionnelle.
Cet axe a également vocation à promouvoir de nouveaux thèmes scientifiques et applications cliniques autour des dispositifs médicaux au sein du CHRU de Tours et de promouvoir de nouvelles collaborations.
Le domaine d’activité IT du CIC 1415 de Tours s’appuie également sur le réseau TECH4HEALTH et les expertises diverses présentes au sein de ce réseau.


Pr. Grégoire BOULOUIS (MD, PhD, HDR)
PU-PH Neuroradio Interventionnelle Responsable Axe Dispositifs Médicaux

Dr. Jean-Michel ESCOFFRE (PhD, HDR)
Chargé de Recherche (CRCN) INSERM Coresponsable Axe Ultrasons



Dr. Hélène CLOGENSON (PhD)
Ingénieur de Recherche - Transfert des projets Dispositifs Médicaux Innovants




Pr. Frédéric PATAT (MD, PhD, HDR)
PU, Chercheur en Biophysique - Expert médical en Ultrasons et Biophysique

Pr. Nicolas ARLICOT (MD, PhD, HDR)
PU-PH - Expert médical en Radiopharmacie
