IEEE IUS 2019 – Une très bonne édition pour le CIC-IT
Le congrès IEEE IUS a eu lieu à Glasgow du 6 au 9 octobre 2019. Pour cette occasion, Frédéric Ossant et Paul-Armand Dujardin ont ainsi présenté les premiers résultats de l’étude MEDUSAA. Cette étude porte sur l’étude des propriétés mécaniques du tendon d’Achille par technique dite de transmission axiale des ultrasons.
Le congrès IEEE IUS (International Ultrasonics Symposium) est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels des ultrasons dans le domaine biomédical. Il a lieu tous les ans dans une ville différente. Pendant 4 jours, plus de 1500 chercheurs du monde entier viennent assister à des cours en petit comité, ou bien écouter et/ou présenter leurs travaux de recherche sur support visuel ou poster. Pour l’année 2019, c’est la ville de Glasgow qui a accueilli cet évènement.
Ce congrès IEEE IUS a ainsi été l’occasion pour le CIC-IT de présenter ses travaux de recherche. Cette année, le focus s’est fait sur l’étude MEDUSAA « Etude biomécanique et ultrasonore du tendon d’Achille in vivo ». En effet, cette étude, démarrée en 2012, avait pour but d’étudier les propriétés biomécaniques du tendon d’Achille par technique dite de transmission axiale. Les ultrasons se propagent dans le tendon et la célérité de ces derniers est mesurée via les délais de réception sur différents capteurs. Cette célérité est directement reliée à la rigidité du tendon, et sa mesure permettrait donc d’évaluer l’état de santé des tendons dans la population.
L’étude clinique avait 2 objectifs :
- Evaluer la reproductibilité de la technique
- Comparer les célérités mesurées chez des volontaires sains à celles mesurées chez des sujets avec antécédent de rupture controlatérale, et donc à haut risque de re-rupture.
Lors du congrès IEEE IUS, Paul-Armand DUJARDIN, ingénieur au CIC-IT, a présenté via un poster les travaux de reproductibilité. Frédéric Ossant, également ingénieur au CIC-IT, a quant à lui présenté pendant une session de 15 minutes les résultats de l’étude comparative. Les 2 présentations ont reçu des accueils positifs pour la poursuite des travaux de recherche.
En 2020, ce sera la ville de Las Vegas, aux Etats-Unis, qui accueillera cet évènement. Nous espérons y être de nouveau présent et faire partager nos travaux à la communauté scientifique.