Workshop à Le Bono – 25-28/09/2019
Le XIIIe workshop international du Cancéropole Grand Ouest aura lieu du 25 au 28 septembre 2019. Intitulé « Imaging of diagnostic and therapeutic biomarkers in Oncology », il rassemblera des dizaines de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, etc.) de domaines divers, pour évoquer les dernières avancées en imagerie médicale en oncologie.
Ce workshop portera sur les dernières avancées en matière de techniques d’imagerie. Ainsi, les chercheurs présenteront leurs travaux sur la TEP, SPECT, IRM, US, infrarouge, bioluminescence, fluorescence, photoacoustique, microscopie, spectroscopie. Il vise également à aborder les développements innovants en chimie (synthèse de traceurs, chélates, agents de contraste, sondes fluorescentes, etc.), en biologie (identification de nouvelles cibles tumorales, etc.) et en physique (instrumentation, aspects méthodologiques de l’analyse d’images, radiomique, etc.).
A cette occasion, M. Paul-Armand Dujardin, ingénieur au CIC-IT de Tours, a été invité à présenter les résultats du projet STIC Avastin. Pour rappel, l’objectif de ce projet, initié en 2008, était d’évaluer le potentiel diagnostic de la quantification en échographie de contraste pour le suivi du traitement des métastases hépatiques de cancer colorectal traitées par thérapie antiangiogénique. Cette étude multicentrique a fait l’objet d’une publication en 2017 dans une très bonne revue d’échographie. Les résultats ont montré que l’échographie de contraste était capable de repérer les patients dont la thérapie n’est pas efficace, à l’aide de paramètres issus de la quantification. Ceci permettra donc aux cliniciens d’adapter la stratégie de traitement pour chaque patient.
Nous espérons vous voir nombreux à ce workshop, dont le programme est disponible ici.