ReproECUS

STIC Avastin : un nouvel article

L’étude STIC Avastin continue de faire naître des articles. En effet, un nouvel article a été publié fin novembre 2019, concernant la reproductibilité de la quantification en échographie de contraste, avec le CIC-IT en premier auteur. Cette étude conforte les résultats de l’étude princeps en démontrant la reproductibilité de la technique.

 

L’étude STIC Avastin avait pour but d’évaluer l’apport de l’échographie de contraste (ECUS) dans la prédiction de l’efficacité des traitements anti-angiogéniques chez des patients atteints de cancer colorectal. Cette étude a déjà fait l’objet d’une publication princeps en octobre 2018. Cependant, les nombreuses études sur la même thématique n’ont jamais évalué la reproductibilité de l’ECUS dans ce contexte. C’est pourquoi le CIC-IT s’est intéressé à cet aspect et vient de publier un article à ce sujet.

L’ECUS consiste à injecter des microbulles dans le corps des patients et d’étudier la perfusion à l’aide des ultrasons. Cette perfusion peut être évaluée visuellement ou bien quantifiée à l’aide de paramètres. Cette quantification est encore trop peu utilisée faute d’études de reproductibilité notamment. Dans l’article qui vient d’être soumis, nous avons étudié la reproductibilité inter- et intra-opérateur des paramètres de perfusion, à différents temps, dans la lésion et dans un parenchyme hépatique adjacent à la lésion. De plus, plusieurs régions d’intérêt ont été tracées pour favoriser la diversité de la technique. Nous avons montré une excellente reproductibilité des paramètres dans la lésion (en valeurs absolues), et une très bonne reproductibilité des paramètres de la lésion (en valeur relative par rapport au parenchyme hépatique).

Ces résultats confirment l’utilisabilité de la quantification en ECUS dans la prédiction des traitements anti-angiogéniques. Son utilisation pourrait déterminer l’efficacité ou la non-efficacité du traitement en cours ; dans le second cas, le traitement pourrait être optimisé rapidement pour éviter toxicité et coûts inutiles.

 

L’article est disponible ici :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301562919315479?via%3Dihub

 

Pour citer l’article :

Dujardin P-A, Léger J, Lecomte T, Patat F, Chassagnon G, Bleuzen A. Perfusion Quantification of Liver Metastases of Colorectal Cancer Treated with Anti-angiogenic-Based Therapy: Assessment of Intra- and Inter-observer Reproducibility of Parameters in Three Regions of Interest Outlining Lesions. Ultrasound Med Biol. 18 nov 2019

Partager l'article :

Rechercher

+