Etude Transtéatose: article publié
Après un travail de longue haleine, l’article concernant l’étude Transtéatose voit enfin le jour. En effet, il a fallu beaucoup de temps pour analyser les données de ce travail, visant à diagnostiquer la stéatose hépatique à l’aide des ultrasons. Après soumission à plusieurs revues, l’article est désormais publié dans la revue Medical Physics.
La stéatose hépatique non alcoolique se réfère à un large spectre de maladie. Elle est la principale cause de maladie métabolique du foie, et provoque une augmentation de graisse dans le foie (foie « visqueux »). Le gold standard pour le diagnostic de la stéatose est la biopsie. Cependant, celle-ci peut entrainer de sévères complications. Il fallait donc trouver une nouvelle technique, préférentiellement non invasive.
Le FribroScan® (société Echosens) permet, en calculant la célérité d’une vibration mécanique à l’aide des ultrasons, de mesurer l’élasticité du foie (paramètre µFibroscan). Grâce à cette technique, il est désormais le critère de choix pour le diagnostic de la fibrose hépatique (foie « dur »). Notre hypothèse de travail était que ce paramètre µFibroscan contenait les 2 composantes (élasticité et viscosité) du foie. Dans notre étude Transtéatose, nous avons donc cherché un moyen de séparer ces 2 composantes à l’aide d’un modèle mathématique. Les données issues de ce dispositif ont ensuite été analysées, puis analysées statistiquement pour connaitre leur pouvoir diagnostic.
L’étude Transtéatose
Nous avons inclus 22 volontaires sains et 20 patients avec stéatose sans fibrose. Chacun a passé une échographie à l’aide du FibroScan®, et les deux composantes viscoélastiques, à savoir l’élasticité µ et la viscosité η, ont été extraites de notre modèle mathématique. La viscoélasticité mesurée automatiquement par le FibroScan®, µFibroscan, a également été recueillie. Nous avons testé statistiquement si tous ces paramètres étaient différents entre les deux groupes de sujets.
Nous avons trouvé que les paramètres η et µFibroscan étaient très corrélés, alors que le paramètre µ n’était corrélé à aucun des deux autres. Ces deux paramètres étaient également plus élevés chez les patients avec stéatose hépatique. A l’inverse, le paramètre µ n’était pas différent entre les deux groupes.
Ces résultats montrent que notre modèle mathématique arrive à séparer l’élasticité de la viscosité lors d’un examen fibroScan®. La viscosité est un paramètre sensible à la stéatose hépatique. Des études de plus grande ampleur nécessitent d’être menées afin de trouver des seuils de viscosité en fonction de l’avancée de la maladie.
L’article est disponible via le lien ci-dessous :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/mp.15484
Pour le citer : Pearson A, Dujardin P-A, d’Alteroche L, Patat F, Scotto B, Dujardin F, Bastard C, Miette V, Sandrin L, Remenieras J-P. Vibration controlled transient elastography for non-invasive evaluation of liver steatosis. Medical Physics [in press].