Actualités

Actualités du CIC-IT

Malgré la crise sanitaire, le CIC-IT a persévéré dans son activité. Voici quelques actualités clefs de ce dernier mois.

 

Présentation aux Lundis du GIRCI

Le GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation) Grand Ouest a pour mission de soutenir et développer la recherche clinique à l’échelon du vaste territoire constitué par les régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire. Il organise régulièrement des séminaires appelés « Lundi du GIRCI » pour mettre en valeur certains faits notables. A cette occasion, Catherine Roussel, Coordonnatrice d’études cliniques du CIC-IT, ainsi que Céline Robin et le Pr. Philippe Rosset, du réseau HUGORTHO, ont animé, le lundi 6 juillet, une présentation intitulée « Evaluation des Dispositifs Médicaux ». Mme Roussel a ainsi présenté les aspects stratégiques et réglementaires. Le Pr. Rosset et Mme Robin ont, quant à eux, fait la démonstration pratique de l’apport des réseaux d’investigateurs HUGO dans l’évaluation des dispositifs médicaux.

Lundi GIRCI

ORALUS : tenue du kick-off meeting

Le projet FUI ORALUS, a vu se tenir sa réunion de lancement, appelée « kick-off meeting ». En présence des partenaires du projet (le CIC-IT de Tours, l’équipe Inserm iBrain, le laboratoire GREMAN et les sociétés Carestream Dental et Pyxalis) ainsi que les sponsors (Bpifrance, la Région Île-de-France, la Région Centre-Val de Loire et les pôles de compétitivité Medicen et S2E2), cette réunion avait pour but de présenter les différents acteurs du projet et leurs rôles respectifs. Le CIC-IT et les cliniciens su service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie vont utiliser leur expertise au sein du CHRU de Tours pour mener l’étude clinique associée au projet. Nous remercions les sponsors de leur confiance sur ce projet.

Bouche

Etude CARDIOTOCO : signature du contrat de partenariat

L’étude CARDIOTOCO a pour but l’évaluation d’un prototype automatisé de cardiotocographe ultrasonore. Ce dispositif, développé par la société Nateo Healthcare, permettrait le monitoring fœtal à l’hôpital et à domicile. La convention de partenariat entre le CHRU de Tours et la société Nateo vient d’être signée. Celle-ci permet ainsi d’ouvrir l’étude clinique.

Femme Enceinte

Partager l'article :

Rechercher

+