doppler transcrânien

Article publié : Doppler transcrânien

2 Sep 2024 CIC-IT

L’échographie doppler transcrânienne pour le diagnostic de l’occlusion des gros vaisseaux chez les patients ayant subi un AVCi : revue systématique.

 

L’échographie-doppler transcrânienne (DTC) peut améliorer le diagnostic rapide de l’occlusion des vaisseaux larges (LVO) chez les patients ayant subi un AVC i.

Nous avons effectué une recherche systématique dans PubMed et Google scholar. Cela a permis d’identifier les études rapportant des données sur les biomarqueurs DTC pour le diagnostic et la prise en charge de l’AIS. Les principaux résultats d’intérêt étaient les performances des biomarqueurs dérivés du DTC pour le diagnostic de LVO. (spécificité, sensibilité, valeurs prédictives)

Au total, 170 études ont été examinées, dont 7 (4,1 %) portant sur un total de 2 260 patients. (âge moyen : 65,3 +/- 4,5 ans, 1 114 femmes (49,3 %) ont été incluses dans cette analyse)

La plupart des études étaient prospectives (n=5, 71,4 %), et toutes les études présentaient un risque de biais globalement faible. Aussi, dans 6 études (85,7 %), le DTC a été utilisé au moment de l’admission à l’hôpital, sur le terrain de triage, dans le contexte d’un AVC i confirmé.

Au total, six biomarqueurs basés sur le DTC pulsé ont été décrits dans les articles inclus, avec une précision élevée pour le diagnostic de LVO. (allant de 85,9 % à 99,2 %)

Enfin, l’indice de pulsatilité présentait les performances les plus élevées en termes de précision pour le diagnostic de l’OVL. (de 96 % à 99,2 %)

Les auteurs ont signalé des fenêtres temporelles sous-optimales pour l’acquisition des données chez 13 à 19,7 % des patients.

En conclusion, le DTC est un outil prometteur, non invasif et rentable pour le diagnostic de l’OVL.

 

 

Publié par Nourou Dine BANKOLE ici : Transcranial doppler ultrasound 

Partager l'article :

Rechercher

+