Article publié : Stent intracrânien Surpass Evolve
Sécurité et efficacité du Stent à diversion de flux Surpass Evolve pour les anévrismes intracrâniens
Contexte
L’embolisation par déviation de flux est une méthode reconnue pour le traitement des anévrismes intracrâniens.
Objectif
Cette étude évalue la sécurité et l’efficacité du stent à diversion de flux Surpass Evolve dans le traitement des anévrismes intracrâniens.
Méthodes
De mai 2019 à juin 2022, notre centre a recruté des patients présentant des anévrismes intracrâniens rompus et non rompus.
Nous avons évalué l’occlusion de l’anévrisme, ainsi que la survenue de complications ischémiques et hémorragiques. Et également, la mortalité à 6 mois.
Le taux d’occlusion à 3 mois a été déterminé à l’aide de l’angiographie par Résonnance Magnétique (RM).
Tandis que le taux d’occlusion à 6 mois a été déterminé à l’aide de l’échelle de classification d’O’Kelly-Marotta (OKM) sur l’angiographie digitale soustractive (ADS).
Résultats
Au total, 116 patients présentant 120 anévrismes ont été traités avec le dispositif Surpass Evolve. La taille moyenne de l’anévrisme était de 6,6 mm (2-30 mm).
Tous les patients ont reçu deux doses de charge de ticagrelor (180 mg) un jour avant l’intervention et 2 heures avant l’embolisation.
Une complication de la procédure s’est produite dans un cas. Cela à impliqué la perforation par fil d’une branche M3 éloignée de d’une branche M3 éloignée de l’anévrisme géant. Toutefois, cette complication a évolué favorablement.
Aucun décès lié au traitement n’a été signalé. Des déficits neurologiques permanents ont été observés chez 3 patients (2,5 %). Principalement en raison d’une thrombose précoce du stent.
Aussi, les résultats de l’angiographie par RM à 3 mois ont indiqué une occlusion complète pour 87 des 115 (75,6 %) anévrismes contrôlés.
De même, l’ADS à 6 mois a montré un collet résiduel ou une occlusion complète (grade OKM C ou D) chez 86 des 107 (80,4 %) patients qui ont été suivis.
Conclusion
En conclusion, le Surpass Evolve s’impose comme un déviateur de flux fiable et efficace pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens.
Publié ici : Safety and efficacy of Surpass Evolve Flow diverter for intracranial aneurysms – PubMed