3ème Journée scientifique du CIC INSERM 1415

Le 9 octobre 2020, le CIC 1415 a organisé pour la troisième année consécutive sa journée scientifique, dans le respect des contraintes imposées par la crise sanitaire. Si le café gourmand, traditionnel moment de convivialité, n’a pu avoir lieu, la participation et les échanges entre les participants n’ont en rien été émoussés. La manifestation a permis de présenter les nouveaux arrivants : Carole Le Goas (Attachée de Recherche Clinique en investigation), Hélène Clogenson (ingénieure au CIC-IT), Antoine Vanier (enseignant-chercheur en santé publique, biostatistique) et Tidiane Diallo (data-manager). Cette année, la journée avait été organisée sous le signe de l’actualité, avec deux chapitres scientifiques qui ont marqué l’année 2020 du CIC. Tout d’abord un focus a été fait sur l’implication du CIC dans les études COVID-19. Cette implication a eu lieu à deux niveaux : d’une part l’investigation clinique a été très fortement mobilisée pour la participation à des études thérapeutiques ainsi qu’à des cohortes. C’est un travail très conséquent de coordination, screening, inclusion et complétion de CRF qui a été réalisé, et le renfort d’ARC issus de l’Equipe de Renforcement à l’Investigation Clinique (ERIC) a été le bienvenu. Les choses sont appelées à se poursuivre avec la perspective d’études de vaccination, le CIC ayant été retenu parmi la 20aine de centres français qui seront en charge des inclusions dans ces études. Toujours sur la COVID-19, l’année a été marquée par des innovations méthodologiques avec l’emboîtement d’un essai dans un essai en cours : l’essai CAPE-COVID a ainsi pu contribuer à démontrer l’efficacité des corticoïdes faibles doses dans la prise en charge des patients sévères, ce qui est aujourd’hui un résultat thérapeutique acquis. Une autre innovation a consisté à la mise en place d’un réseau international pour participer à un méta-essai sur l’intérêt du décubitus ventral pour les patients sévères atteints de COVID-19. L’étude est toujours en cours et ce sont aujourd’hui 6 pays qui participent, d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Amérique Latine.

Outre la COVID-19, l’actualité 2020 du CIC a été marquée dans la thématique des neurosciences avec la publication des résultats de l’étude M-Pulse conduite par le CIC-IT et qui a permis d’étudier la pulsatilité cérébrale, laquelle est sensible au type de musique écouté. Dans les neurosciences, outre les mesures physiques (comme la pulsatilité cérébrale), on dispose également de nombreuses mesures issues de questionnaires remplis par les patients et qu’on appelle des Patient Reported Outcomes (PROs). Ces mesures posent des challenges en termes d’analyse et d’interprétation : c’est là le domaine de la psychométrie. Nous avons eu la chance d’accueillir depuis le 1er septembre Antoine Vanier qui est enseignant-chercheur spécialisé en psychométrie. Antoine nous a présenté les tenants et aboutissants de cette discipline et l’importance d’analyser ces données correctement si on souhaite qu’elles nous révèlent toute l’information qu’elles contiennent. En parallèle, le CIC-investigation a pu faire un retour d’expérience quant à la complétion des questionnaires : quels supports utiliser ? Quel rôle les personnels recherche doivent-il jouer dans l’administration de ces questionnaires ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Au final, un temps d’échange très riche et enthousiasmant, qui contribue à ce que l’ensemble des acteurs du CIC partagent une vision commune de la recherche, et qui contribue également à ce que le CIC expose, notamment aux personnels recherche de la plate-forme recherche ou de la DRCI, mais aussi aux chercheurs des unités de recherche, leurs activités quotidiennes. Pour sûr, ces journées scientifiques sont une réussite, et c’est avec grand plaisir que nous vous retrouverons l’année prochaine.

 

Partager l'article :

Rechercher

+