2 résumés acceptés à IEEE IUS 2019
IEEE IUS 2019 est un congrès international portant sur la recherche en ultrasons. Il aura lieu du 6 au 9 octobre, à Glasgow (Ecosse). Le CIC 1415 IT avait soumis 2 résumés pour communication orale et/ou poster ; tous les 2 ont été acceptés.
Les deux présentations concernent l’étude MEDUSAA. Coordonnée par le Pr. Frédéric PATAT depuis 2012, ce projet a pour objectif l’étude biomécanique et ultrasonore du tendon d’Achille in vivo. Des volontaires sains, ainsi que des sujets avec antécédent de rupture du tendon d’Achille, ont été inclus. Des mesures de célérité des ultrasons le long du tendon ont été effectuées, simultanément à des mesures de force, lors d’un exercice de contraction isométrique du mollet. A ce titre, le Dr. Frédéric Ossant et M. Paul-Armand DUJARDIN, ingénieurs de recherche au CIC-IT de Tours, ont soumis 2 résumés pour le congrès IEEE IUS 2019 portant sur les résultats de cette étude ; ces résumés ont été acceptés tous les deux, l’un pour communication orale, l’autre pour poster.
En premier lieu, le poster présentera la reproductibilité des mesures de célérité. En effet, cette méthode de mesure n’a pas encore été testée à grande échelle chez l’homme, et sa reproductibilité restait à démontrer. Les résultats indiquent une très bonne reproductibilité à court, moyen et long terme. Ce résultat indique donc que cette technique peut être utilisée plus ouvertement pour comparer des populations de sujets.
En second lieu, la communication orale portera sur les différences de mesures de célérité entre des volontaires sains et des sujets avec antécédent de rupture du tendon. Les résultats indiquent que la célérité des ondes ultrasonores était plus faible chez les sujets avec antécédent de rupture que chez les volontaires sains. Le dispositif pourrait donc détecter les patients avec risque de rupture du tendon d’Achille.
Nous vous donnons ainsi rendez-vous à IEEE IUS 2019 pour vous faire part de l’ensemble des résultats.