Article publié : Chirurgie éveillée des gliomes
Asleep-Awake-Asleep versus hypnose pour la chirurgie des gliomes de bas grade : résultats à long terme.
Contexte
La craniotomie assistée par l’hypnose est une alternative sûre à la chirurgie standard Asleep-Awake-Asleep (AAA) dans la chirurgie des gliomes. Pour le moment, l’impact de ces deux méthodes anesthésiques sur le pronostic de la tumeur n’a jamais été évalué.
Objectif
Cette étude visait à évaluer l’impact possible du type de sédation (c.-à-d. hypnosédation vs. sédation standard) sur les résultats postopératoires de la chirurgie éveillée des gliomes.
Méthodes
Les patients adultes ayant subi une chirurgie éveillée pour un gliome diffus, entre mai 2011 et décembre 2019 dans l’institution des auteurs ont été inclus dans l’analyse. (à l’exclusion des glioblastomes)
Aussi, Chi-carré de Pearson, Fisher exact et Mann-Whitney U ont été utilisés pour les analyses inférentielles.
Résultats
Soixante et un patients ont été inclus, trente et un étaient des femmes (50,8 %). L’âge moyen était de 41,8 ans (SD = 11,88).
Aussi, la plupart des patients avaient des tumeurs mutées IDH (n = 51 ; 83,6 %).
Vingt-six patients (42,6 %) ont été hypno-sédatés, tandis que 35 (57,4 %) ont bénéficié d’une procédure AAA standard.
La durée médiane de suivi était de 48 mois (intervalle : 10 mois-120 mois).
Enfin, nos résultats n’ont pas mis en évidence de différence significative entre les deux techniques en termes d’étendue de la résection (les taux de résection sous-totale > 95 % étaient de 11,48 % contre 8,20 %, OR = 2,2, IC à 95 % = 0,62-8,44 ; P = 0,34) et de survie globale (87,5 % des patients du groupe chirurgie AAA ont atteint 9 ans de OS vs. 79% dans la cohorte hypnose, cHR = 0.85, 95% CI = 0.12-6.04 ; P = 0.87).
Conclusion
En conclusion, l’hypnose pour la craniotomie éveillée est rarement proposée bien qu’elle soit une alternative appropriée à la sédation standard dans la craniotomie éveillée pour les gliomes de bas grade, avec des résultats similaires en termes d’étendue de la résection ou de survie.
Publié par Nourou Dine BANKOLE ici : Asleep-awake-asleep versus hypnosis for low-grade glioma surgery – PubMed
