L’Unité de Recherche de Tours Qualipsy (EE1901) recherche un(e) Ingénieur(e) de Recherche

L’équipe de recherche QualiPsy (EE 1901), Département de Psychologie, UFR Arts et Sciences Humaines, de l’Université de Tours recrute un(e) Ingénieur-e de recherche pour l’aide à la coordination et aux investigations de l’étude ANR FRIDA : « Des fantasmes aux comportements sexuels problématiques et aux violences sexuelles chez les jeunes de 18 à 25 ans ».

Contexte de la demande et mission principale :

L’équipe de recherche EE 1901 QualiPsy (Qualité de vie et santé psychologique) recrute un(e) IGR (post-doctorant-e) pour l’aide à la coordination du projet de recherche FRIDA, à la mise en place des investigations et collecte de données, à la garantie de la qualité des recueils de données, pour partie à l’exploitation et l’analyse de ces données de recherche, à la production des rapports de recherche et à la dissémination-valorisation de la démarche de recherche et des résultats tout le long du processus.

L’objectif de l’étude FRIDA est l’évaluation des facteurs, notamment les fantasmes sexuels normo et paraphiliques, à l’émergence des comportements sexuels coercitifs ou paraphiliques dans une approche biopsychosociale (environnementale, psychologique, neuropsychologique y compris neuroanatomique). Cette étude est portée par QualiPsy, en partenariat avec l’Université d’Angers (EA 4638 – LPPL), l’Inserm (U 1253 Imagery and Brain ou iBrain) et le CHU de Tours (Inserm CIC-P 1415).

Elle associe une collaboration internationale avec des chercheurs des universités de Birmingham, de Mons, de Montréal et de Québec à Trois-Rivières fortement impliqués dans ce projet.

Activités essentielles :

  • Aider au pilotage (coordination) du projet de recherche
  • Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
  • Mettre en place des investigations de recherche (psychologiques et neuropsychologiques), adaptation de la méthodologie appliquée si besoin
  • Garantir la qualité des recueils de données de la recherche
  • Participer à l’analyse des données et à leur exploitation
  • Participer à la production d’articles scientifiques en anglais
  • Participer à la diffusion des résultats de recherche par le biais d’organisation des manifestations scientifiques (séminaires, colloques)
  • Aider à la dissémination du projet tout au long du processus de l’étude
  • Rédaction des rapports scientifiques attendus par l’ANR

Connaissances (« savoirs ») :  Formation en psychologie, neuropsychologie, sexologie ou criminologie souhaitée – Expérience de la recherche scientifique.

CDD de 21 mois.

Envoyer votre dossier (Curriculum vitae + lettre de motivation) uniquement par mail avant le 24 octobre 2022 à  robert.courtois@univ-tours.fr

 

 

 

Partager l'article :

Rechercher

+