Autisme

Le protocole STIMAT publié dans Trials

Le protocole STIMAT est un essai clinique européen, initié par l’Allemagne, portant sur une piste de traitement chez des enfants autistes. Le protocole de l’étude vient d’être publié dans la revue Trials.

Le trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérise par une communication et une interaction altérées. Les patients avec TSA ont également un comportement stéréotypé et répétitif. A ce jour, il n’existe aucun médicament efficace qui puisse améliorer la communication sociale et l’interaction. Par conséquent, il existe un besoin évident de nouvelles options de traitement, et l’étude STIMAT cherche à y répondre.

La stimulation transcrânienne en courant continu (tDCS) est une technique qui applique un faible courant électrique au cerveau, afin de moduler l’excitabilité neurale et modifier la connectivité. Combiné à des tâches cognitives spécifiques, elle permet de faciliter et de consolider les effets d’entraînement respectifs. Par conséquent, l’application de la tDCS dans les zones cérébrales pertinentes pour la cognition sociale en combinaison avec un entraînement cognitif spécifique est une approche de traitement prometteuse pour les patients avec TSA.

L’étude STIMAT est une étude clinique pilote randomisée en double aveugle. Elle vise à déterminer si 10 jours de stimulation par tDCS combinée avec un entrainement cognitif peuvent améliorer les capacités cognitives et sociales d’enfants et d’adolescents avec TSA.

S’ils sont montrés, les résultats positifs concernant le changement de la cognition sociale évaluée par les parents et l’innocuité et la tolérabilité favorables de l’intervention confirmeront le tDCS comme traitement prometteur des symptômes de base de l’autisme. Cela peut être une première étape dans l’établissement d’une nouvelle intervention rentable pour les personnes atteintes de TSA.

 

Vous pouvez retrouver le protocole complet de l’étude STIMAT ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33823927/

Pour citer cet article : Luckhardt C, Schütz M, Mühlherr A, Mössinger H, Boxhoorn S, Dempfle A, et al. Phase-IIa randomized, double-blind, sham-controlled, parallel group trial on anodal transcranial direct current stimulation (tDCS) over the left and right tempo-parietal junction in autism spectrum disorder—StimAT: study protocol for a clinical trial. Trials. 6 avr 2021

Partager l'article :

Rechercher

+