Article publié : Le dosimètre associé au badge d’accès – Dosibadge
Contrôle de l’exposition du personnel chirurgical aux rayons X dans la salle d’opération avec DosiBadge
Les interventions chirurgicales impliquant l’utilisation de rayons X en salle d’opération ont augmenté ces dernières années. Ce qui augmente ainsi l’exposition du personnel de la salle d’opération aux rayonnements ionisants.
Un dosimètre individuel permet d’enregistrer l’exposition aux rayonnements à laquelle ce personnel est soumis. Mais le port de ces dosimètres n’est pas toujours respecté pour plusieurs raisons pratiques. Cela rend les résultats de dose obtenus peu fiables.
Pour tenter d’améliorer le taux de port des dosimètres dans les salles d’opération, le Dosibadge a été mis au point. Le projet Dosibadge a étudié l’association du dosimètre individuel avec le badge d’accès à l’hôpital, formant ainsi le Dosibadge.
A travers une étude réalisée au CHU de Tours dans huit blocs opératoires différents pendant deux périodes consécutives de 3 mois. Les résultats montrent une augmentation significative de l’utilisation systématique du dosimètre grâce au Dosibadge. Ce qui améliore la fiabilité des doses obtenues sur les dosimètres et le suivi du personnel. L’augmentation est particulièrement marquée chez les cliniciens.
Suite à ces résultats et aux retours très positifs de cette première étude monocentrique, nous envisageons donc une seconde étude multicentrique pour valider notre preuve de concept sur différents sites. En utilisant, cette fois-ci, les trois marques de dosimètres individuels utilisées en France, à savoir les dosimètres fournis par Dosilab, Landauer et l’IRSN.
Publié par Pr Marc LAFFON et Dr Serge MAÏA ici : DosiBadge – IOPscience
Avec la participation de Mme Katia DESPLOBAIN, Mme Hélène CLOGENSON, Mme Amélie LE GOUGE et Mme Charlotte DE MARNE.