Journée scientifique

Journée scientifique du CIC

Le CIC a organisé le 13 octobre dernier sa cinquième journée scientifique. Ce fut l’occasion pour tous les membres du CIC de se réunir pour partager un moment convivial autour de présentations scientifiques.

Chaque année, le CIC organise une journée scientifique. Toutes les composantes du CIC (Investigation Clinique, Biométrie et Innovations Technologiques) sont alors réunies pour échanger et partager leur expérience autour des projets.

Journée scientifique

Cette année, c’est le CIC-IT qui a été organisateur de cette journée scientifique, dont le thème était « Cerveau et Innovation ». Les convives se sont d’abord retrouvés au MAME, lieu d’échange et d’innovation, pour un café gourmand, puis le Pr. Wissam El-Hage, coordonnateur du CIC, a lancé la journée avec un mot d’accueil, où il a évoqué notamment les avancées du dossier HCERES en vue du renouvellement du CIC. Ceci fera l’objet d’une présentation spécifique.

Ensuite, 4 présentations ont eu lieu :

  • « La TPI, du concept technique à l’investigation clinique, focus sur le MEOPA ». Paul-Armand Dujardin a expliqué comment s’effectuait les mesures de pulsatilité cérébrale par ultrasons. Ensuite, le Pr. Desmidt a présenté l’étude PROTOBRAIN, dans lequel des patients souffrant de dépression sont traitées avec du MEOPA, ou gaz hilarant. Enfin, Amélie Legrand a fait un retour d’expérience sur l’organisation du CIC-IC pour l’administration du MEOPA.
  • « Présentation de l’étude HARD-COVID-19 », par le Pr. Wissam El-Hage, le Dr Agnès Caille, Mme Anne Rebion, Mme Carole Le Goas et Mme Aude Allemang-Trivalle. Cette étude vise à dépister les symptômes psychologiques (dépression, stress, burnout) à long terme chez les professionnels de santé exposés à la Covid-19. L’étude comportait une autre étude imbriquée, visant à évaluer l’efficacité de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), et il fallait ainsi adapter la conception et la logistique de l’étude.
  • « L’écriture et la motricité dans les TSA ». Le Dr. Thomas Gargot introduit de nouvelles évaluations de la disgraphie chez l’enfant, ainsi que des pistes pour améliorer l’écriture, notamment chez des enfants avec des troubles du développement. En particulier, l’assemblée était invitée à utiliser une tablette sur laquelle des petits jeux sont disponibles pour travailler sur son écriture. Cette tablette ressort également des métriques quantifiant différents paramètres d’écriture (inclinaison, fluidité, etc).
  • « Imagerie cérébrale en neurochirurgie, le projet Elastoglo/Bpalp ». M. Guillaume Lacoin, doctorant au sein de l’équipe Inserm iBrain, a présenté ses travaux. Ils consistent en l’utilisation des ultrasons avec des modes d’émission spécifiques pour visualiser la perfusion sanguine aux alentours de tumeurs cérébrale. Le but de cette acquisition est ainsi de pouvoir quantifier s’il existe des zones très perfusées autour de la zone d’exérèse, ce qui indiquerait la présence de résidus tumoraux.

Cette journée scientifique a été un succès, avec des présentations saluées par les participants et des questions pertinentes. Cela a surtout été l’occasion de partager un temps d’échange entre tous les modules du CIC.

Partager l'article :

Rechercher

+