CIC de Tours (Innovations Technologiques)

Imagerie moléculaire et radiopharmaceutiques

Imagerie moléculaire et radiopharmaceutiques
Coordonnateur : Nicolas Arlicot
Unité de Radiopharmacie

Les radiopharmaceutiques sont des médicaments à usage soit diagnostique, par imagerie d’émission monophotonique (TEMP) ou par tomographie d’émission de positons (TEP), soit thérapeutique.
Le diagnostic repose sur des méthodes d’imagerie moléculaire : visualiser des cibles moléculaires (récepteurs, transporteurs, protéines etc.…) impliquées dans les maladies à explorer, en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques spécifiques de ces cibles, émetteurs de rayonnements gamma (TEMP) ou de rayonnements ß+ (TEP).
Les grandes applications concernent le diagnostic précoce dans les domaines de la cancérologie, de la neurologie et de la cardiologie, ainsi que la mise au point et l’évaluation de l’efficacité des traitements.

La thérapie consiste à irradier les tissus en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques émetteurs de rayonnements ß, et plus récemment a, qui se fixent sur les cibles à traiter.

Les programmes de recherche en cours au sein de l’unité Inserm U1253 « Imaging and Brain » (iBrain), en lien étroit avec le LaBex IRON (Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology), portent sur la conception et le développement de médicaments radiopharmaceutiques marqués avec des isotopes utilisables en imagerie TEP, et en particulier le fluor 18. La TEP présente les avantages sur la TEMP, d’obtenir une meilleure résolution anatomique et une quantification du signal plus fiable. En revanche la courte période du fluor 18 (110 min) nécessite de développer de nouvelles stratégies de préparation et de distribution de ces médicaments radiopharmaceutiques. Pour cela, le Centre de Tours possède toutes les infrastructures (accès à un cyclotron, laboratoire de radiosynthèse et laboratoire de contrôle pharmaceutique dédié), compétences, ainsi que les autorisations réglementaires pour préparer des médicaments injectables à l’Homme afin de mener à bien des programmes de recherche clinique.