Vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à une étude clinique ?
Le Centre d’Investigation Clinique de Tours (CIC 1415) recrute régulièrement des volontaires sains ou malades pour participer à des études cliniques :
- Si vous souhaitez participer à une étude en rapport avec votre pathologie, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra, le cas échéant, entrer en contact avec le service clinique concerné
- Si vous souhaitez participer à une étude sur volontaire sain (personne qui ne présente aucune affection et se prête volontairement à une recherche), vous pouvez prendre contact avec le CIC
- soit : par téléphone : 02 47 47 69 78
- par mail à : contact@cic-tours.fr en indiquant : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, l’heure à laquelle vous êtes joignable
- compléter le formulaire de contact disponible sur cette page
Pour participer à une étude en tant que volontaire sain, nous vous informons que :
- Vous devez être majeur(e) (la participation des mineurs(es) est possible sous certaines conditions propres au protocole de recherche et sous réserve de l’accord des deux parents)
- Vous devez bénéficier d’une couverture sociale
- Vous pourrez être inscrit sur le fichier national qui recense les personnes qui ne présentant aucune affection et se prêtant volontairement à des recherches ainsi que les personnes malades lorsque l’objet de la recherche est sans rapport avec leur état pathologique, géré par le Ministère de la Santé
- Vous pourrez percevoir une indemnité de compensation des contraintes. Le montant cumulé annuel maximum des indemnités ne peut pas excéder la somme de 6000 €
- Après votre participation à un protocole de recherche, une période d’exclusion peut être prévue, durant laquelle vous ne pourrez pas participer à une autre étude. La durée de cette période est définie à l’avance pour chaque protocole
Quelles sont les conditions pour participer à une étude clinique ?
Conditions de participation : avant de participer à une étude clinique, le volontaire (personne qui ne présente aucune affection et se prête volontairement à une recherche) a un entretien avec un médecin de l’étude. Au cours de cet entretien le médecin expliquera au volontaire :
- le but de l’étude
- les examens effectués
- la surveillance réalisée
- la durée, les contraintes, les risques éventuels, les bénéfices attendus de l’étude
- le traitement éventuellement utilisé et les effets secondaires potentiels
Le médecin vérifie que le volontaire réponde aux critères pour participer à l’étude. En effet, chaque étude a des critères de sélection des volontaires appelés critères d’inclusion ou de non inclusion. Un volontaire ne peut participer à une étude s’il n’a pas tous les critères d’inclusion ou s’il a au moins un critère de non inclusion.
Les informations communiquées par le médecin sont résumées dans un document écrit remis à la personne dont le consentement ou la non opposition est sollicité.
Après ces explications, le médecin doit vous laisser un temps de réflexion ainsi que la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez poser avant de vous engager dans l’étude.
La participation à une étude clinique est toujours sur la base du volontariat.
Après avoir été dûment informé, votre accord écrit sera sollicité et recueilli avant de débuter l’étude. Toutefois, même après avoir donné votre accord, il est possible de vous rétracter à tout moment, pour n’importe quelle raison, même si l’étude a commencé.
Lien utile : https://notre-recherche-clinique.fr/
Si vous remplissez ces conditions et que vous souhaitez être volontaire dans une étude clinique, vous pouvez prendre contact avec le CIC1415:
par téléphone (02 47 47 69 78), email (contact@cic-tours.fr) ou en complétant le formulaire ci-dessous (* données à compléter obligatoirement) :
Conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur le fichier des volontaires a fait l’objet d’un enregistrement auprès de la CNIL (n° 2020_078 au registre des traitements du CHRU de Tours). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement de portabilité et de limitation au traitement de vos données, en cliquant ici.