Article publié : Méta-Analyse
Doppler transcrânien comparé aux autres mesures non-invasives de la PIC en cas de traumatisme crânien.
Contexte
La prédiction de l’augmentation de la pression intracrânienne (PIC) avec précision chez les patients souffrant de traumatisme crânien (TC) est un outil décisionnel et thérapeutique important sur le plan clinique.
Objectif
Cette étude vise à évaluer les méthodes existantes utilisées pour la surveillance non invasive de la PIC chez les patients victimes d’un traumatisme crânien dans les pays à revenu faible et moyen (PRFM).
Méthodes
Des recherches systématiques dans PubMed, Google Scholar et Science Direct ont été effectuées depuis la création de la base de données jusqu’à novembre 2021.
Les études rapportant la prédiction d’une élévation de la PIC chez les patients avec TC par des moyens non invasifs dans les PRFM ont été incluses.
Aussi, des estimations groupées de la sensibilité, de la spécificité, des rapports de vraisemblance positifs et des rapports de vraisemblance négatifs avec 95 % d’IC ont été calculées pour chaque test d’indexation composé des quinze études, en utilisant le module MEDDECIDE 0.0.2 pour la méta-analyse de la précision des tests diagnostiques, de la fiabilité et des études de décision dans JAMOVI 2.2.5.
Résultats
Par conséquent, un total de 1032 études a été identifié, dont 15 ont inclus 3316 patients avec une prédominance masculine (n = 2458, 74,13%).
L’âge des patients varie de 15 à 96 ans, la population la plus représentée étant celle des 40-80 ans (n = 1205, 36,34 %).
Aussi, la PIC mesurée par Doppler transcrânien (DTC) avait une sensibilité de 92,3 % et une spécificité de 70 %.
La valeur prédictive positive était de 66,67 % et la valeur prédictive négative de 93,33 %.
En outre, le rapport de vraisemblance positif (+LR) était de 3,69 ; 2<+LR < 5 et le rapport de vraisemblance négatif (-LR) de 0,103 ; 0,1 < -LR < 0,2.
Ainsi, nous avons effectué une « décision médicale », des « tracés », un « normogramme de Fagan » et la courbe ROC pour trouver le point de discrimination parfait des cinq tests utilisés pour la mesure non invasive de la PIC chez les patients souffrant d’un traumatisme crânien dans les PRFM.
Conclusion
En conclusion, le DTC a montré une haute performance dans sa sensibilité et sa spécificité, le plaçant en tête des quatre autres tests différents utilisés dans les PRFM pour la gestion des patients souffrant de TC.
Publié par Nourou Dine BANKOLE ici : Transcranial doppler in the non-invasive estimation of intracranial pressure in traumatic brain injury compared to other non-invasive methods in lower-middle income countries – ScienceDirect