Les Centres d'investigation Clinique

Qu’est-ce qu’un CIC ?

Les CIC sont des infrastructures de recherche clinique mises à disposition des investigateurs (biologistes, chercheurs, cliniciens). Cinquante-quatre modules de CIC ont été créés de 1992 à 2009 à l’initiative conjuguée de l’Inserm et de la DHOS.
Les CIC sont implantés dans des centres hospitalo-universitaires (CHU) ayant une masse critique en recherche fondamentale afin de permettre le développement d’une recherche clinique translationnelle d’excellence sur le site.
Les CIC sont des structures ouvertes aux investigateurs de toute origine institutionnelle (et aux industriels) pour y réaliser des recherches portant : sur l’homme sain ou malade, sur des thèmes et des domaines de recherche en physiologie, physiopathologie, génétique, recherche thérapeutique, technologique, épidémiologie…
Les objectifs des CIC sont de favoriser la production de données scientifiques nouvelles grâce : au développement de la recherche clinique au sein de la communauté hospitalo-universitaire et des laboratoires de recherche de l’Inserm et des autres EPST ainsi que des universités, à l’organisation logistique et technique pour concevoir et réaliser des projets, à la formation des médecins, des pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique (application des bonnes pratiques et assurance-qualité).

Modules de CIC

La diversité des besoins des CHU et des chercheurs a conduit à mettre en place plusieurs modules de CIC : en premier lieu les CIC Plurithématiques (27 CIC-P créés de 1992 à 2014), puis les CIC d’Épidémiologie Clinique (9 CIC-EC créés de 2003 à 2008), les CIC intégrés en Biothérapies (10 CIC-BT créés en 2005) et enfin les CIC Innovations Technologiques (8 CIC-IT créés en 2008). Sur un même site, plusieurs modules de CIC peuvent être présents. Il est impératif qu’ils opèrent en concertation dans l’objectif de renforcer la recherche clinique du site.Cartes des CIC Ile-De France et DOM-TOM

Le CIC de Tours (CIC1415 INSERM) est labellisé INSERM depuis 2001. Il est composé de 2 modules : le CIC-Plurithématique (CIC-P Tours) et le CIC-Innovation Technologique (CIC-IT Tours)